Abdominoplastie / Réduction du tablier abdominal (souvent avec liposuccion)
Une abdominoplastie consiste à éliminer la peau distendue ou en excès au niveau du ventre. Si la paroi abdominale se relâche après une grossesse ou à la suite d'une prise de poids, elle ne retrouvera, selon le/la patient(e), plus sa forme d'origine. En raison de cette forte distension, les régimes et le sport n'apportent qu'une petite amélioration.
Dans ces cas, l'abdominoplastie apportera une amélioration durable et efficace.
L'abdominoplastie est une opération fréquemment pratiquée. Par contre, elle n'est pas recommandée aux personnes en forte surcharge pondérale. Le poids doit être stable et sous contrôle.
Un point important est l'emplacement de la graisse au niveau du ventre. Est-elle située sous la peau ou dans le ventre même (au niveau des viscères). Dans ce cas, on ne peut pas procéder à l'abdominoplastie.
Quand la peau n'est pas en surplus et qu'elle est de bonne qualité, la liposuccion seule peut donner de bons résultats.
PS: Quand des cicatrices abdominales sont présentes à cause d'opérations antérieures, il faut parfois renoncer à l'abdominoplastie. Certaines cicatrices obtenues à la suite d'opérations, comme la césarienne ou l'hystérectomie par ex. peuvent être corrigées par l'abdominoplastie.
Critères de prise encharge de l'opération par la caisse maladie?
La caisse maladie participe aux frais de l'opération seulement lorsqu'une pathologie (maladie) importante est présente. Le cas doit toujours être analysé avec le médecin-conseil représentant de la caisse maladie avant l'intervention. Ce point sera également discuté lors de la consultation personnelle.
Techniques opératoires
Il existe plusieurs techniques pour l'abdominoplastie. Le plus souvent, on pratique ce qu'on appelle une abdominoplastie totale en anesthésie générale ou en anesthésie spinale (anesthésie partielle des jambes et du ventre). Une liposuccion accompagne presque toujours l'abdominoplastie. Une incision est pratiquée légèrement en dessus du pubis et s'étend des 2 côtés vers la "ligne du bikini", puis la peau est détachée des muscles jusqu'en dessous des côtes après l'avoir libérée du nombril. L'excès de peau et de graisse est alors enlevé. Une plastie des muscles de l'abdomen est effectuée à ce moment si nécessaire, puis la peau est refermée en ayant soin de replacer le nombril au bon endroit. Si l'excédent de peau se trouve seulement en dessous du nombril, on effectue une abdominoplastie partielle (mini- abdominoplastie) sans transposition du nombril.
Durée de l'opération
Une abdominoplastie dure en règle générale environ 2 h 30 min à 3 heures, une mini- abdominoplastie 1 h 30 min à 2 heures.
Opération ambulatoire ou avec hospitalisation?
Les petites abdominoplasties peuvent se pratiquer en ambulatoire, dans les autres cas, il faut compter 2 à 4 jours d'hospitalisation.
Après l'opération
Tout de suite après l'intervention, le/la patient(e) reçoit une gaine de contention élastique et un drainage (redon) qui sera enlevé en général après 2 à 3 jours.
La convalescence (arrêt de travail) peut durer de 1 à 6 semaines selon l'opération et le travail effectué.
Risques
Chaque opération expose les patients à certains risques comme les hémorragies et les infections. De graves complications post-opératoires sont rares après une abdominoplastie, mais les risques restent accrus chez les fumeuses avec surcharge pondérale. Les thromboses et embolies pulmonaires sont rares mais légèrement plus fréquentes que pour les autres opérations en chirurgie plastique.
La peau peut présenter des nécroses (troubles circulatoires localisés) qui peuvent engendrer un retard dans la guérison, voir nécessiter une nouvelle opération. Les cicatrices peuvent développer une hypertrophie (chéloïde).
Une perte de sensibilité en dessous du nombril est souvent observée et peut ne pas revenir complètement à la normale.
Troubles de la guérison et nécroses de la peau plus fréquent lors de :
- Tabagisme
- Diabète
- Hypertension artérielle
- Important excès pondéral