Reconstruction du sein après cancer
La reconstruction du sein après mastectomie (ablation du sein) à la suite d'un cancer peut se faire immédiatement au cours de la même opération, ou après quelques mois ou années. Les études scientifiques ont montré qu'une reconstruction immédiate était aussi sûre qu'une reconstruction différée du point de vue du cancer.
Les méthodes les plus couramment utilisées pour la reconstruction sont les suivantes:
- Reconstruction avec expander, puis prothèse (en général silicone)
- Reconstruction avec lambeau du grand dorsal et prothèse (en général silicone)
- Reconstruction avec lambeau de l'abdomen
1. Reconstruction avec expander
La cicatrice de mastectomie est rouverte si nécessaire puis l'expander est placé sous le muscle grand pectoral (voir ci-dessous). Après quelques semaines (en général 2 à 4 semaines), l'expander est gonflé avec une solution saline (eau physiologique) jusqu'à l'obtention du bon volume. Une prothèse définitive sera mise en place après quelques mois.
Désavantages:
- Nécessite l'emploi d'un corps étranger (prothèse)
- Nécessite souvent 2 opérations
a) Mise en place de l'expander
b) Remplacement de l'expander après la phase de dilatation par la prothèse définitive (Certains expanders sont déjà partiellement constitués de gel de silicone et peuvent être laissés en place une fois la phase d'expansion terminée, si la forme est jugée satisfaisante, ce qui élimine la deuxième opération). - L'opération sera plus difficile si la patiente a subi un traitement aux rayons (radiothérapie)
2. Reconstruction avec lambeau du grand dorsal et prothèse (en général silicone)
Ce mode de reconstruction s'adresse aux patientes qui présentent peu de tissus mous après la mastectomie et surtout pour les patientes qui ont été irradiées. Un lambeau de peau basé sur le muscle grand dorsal est prélevé dans le dos et sera transféré à l'endroit de la mastectomie. Pour donner le volume souhaité, il faut implanter une prothèse en silicone.
Avantages:
- La reconstruction se fait en une seule opération (pas besoin d'expansion).
- Le lambeau du grand dorsal est lambeau sûr.
- Peut être employé chez les patientes minces.
Désavantages:
- Opération relativement longue (env. 3 à 4 heures)
- Une prothèse est nécessaire
- Cicatrice supplémentaire dans le dos.
3. Reconstruction avec lambeau abdominal
Lorsque la patiente présente suffisamment de tissu mou au niveau de l'abdomen, la reconstruction par lambeau TRAM (Transverse Rectus Abdominis Muscle) se faire. Une partie de la peau et de la graisse en contact avec un muscle grand droit en dessous du nombril sera prise et transportée sous la peau de l'abdomen et mis en place au niveau du sein manquant. Les vaisseaux qui irriguent le muscle, la peau et la graisse doivent être soigneusement préservés.
De toutes les opérations de reconstruction du sein, il s'agit de la plus délicate et la plus longue (4 à 5 heures).
Avantages:
Pas de corps étranger nécessaire (prothèse). Amélioration de la silhouette pour les patientes qui présentent un « petit ventre » (link voir abdominoplastie)