La correction des paupières du haut et/ou du bas est probablement l'opération la plus pratiquée en chirurgie plastique. Au niveau des paupières inférieures, il est également possible d'enlever les poches qui sont provoquées par une herniation de la graisse qui se trouve dans l'orbite qui n'est plus retenue par la musculature et la peau qui s'est relâchée avec les années. Ces poches peuvent aussi se voir au niveau des paupières supérieures le plus souvent près du nez et sont également corrigées lors de l'opération. La plaie est suturée à la fin de l'intervention avec un surjet intradermique.
Incisions standards pour la blépharoplastie supérieure et inférieure
Pour de simples poches chez les patients jeunes, une incision transconjonctivale (à l'intérieur de la paupière) peut être pratiqué. Pour la majorité des cas, l'incision se fait comme sur l'image du haut.
L'opération se pratique en ambulatoire, en anesthésie locale avec une petite prémédication, très rarement en narcose.
Il faut observer un temps de repos d'environ 1 semaine (résorption des hématomes). L'ablation des fils se fait après environ 5-7 jours.
Complications possibles
Une hémorragie post-opératoire peut augmenter l'odème et retarder la guérison. Parfois, il est nécessaire d'évacuer l'hématome en rouvrant la plaie (nouvelle opération).
Les infections sont très rares. L'apparition d'une conjonctivite peut se produire. Pour les paupières inférieures, un collyre antibiotique est prescrit d'emblée.
Les cicatrices sont en général peu visibles, parfois elles peuvent se voir sur les côtés.
Les yeux peuvent rester sensibles un certain temps après l'opération avec une production accrue de larmes (epiphora) ou au contraire une impression de sécheresse des yeux qui sera traité avec des larmes artificielles.
Rarement, un ectropion (descente ou déroulement de la paupière inférieure) peut survenir pendant un certain temps dû à une rétraction cicatricielle importante et à une faiblesse de la musculature orbiculaire de la paupière inférieure. Des massages peuvent en général améliorer la situation. Dans certains cas, une nouvelle opération est nécessaire.
Exceptionnellement, une cécité (perte de la vue) peut survenir suite à une hémorragie ou à une lésion de la cornée ou à une injection intra bulbaire.