Liposuccion de l'abdomen (ventre)

La liposuccion permet d'éliminer, de façon durable, la graisse située à différents endroits du corps ce qui améliore "la ligne" corporelle. Cette méthode est relativement efficace et facile dans la culotte de cheval et la région des fesses car la peau est suffisamment élastique à ces endroits et peut se rétrécir d'elle-même après l'intervention. Si l'on n'obtient pas de rétrécissement naturel de la peau, quand celle-ci est trop flasque, il peut s'avérer nécessaire de l'enlever chirurgicalement. La tendance d'accumuler de la graisse au niveau des hanches, des fesses et des cuisses peut être héréditaire. La graisse déposée à ces endroits du corps est pour la plupart du temps très résistante aux régimes et à l'activité physique. Les accumulations de graisses à l'extérieur des cuisses (appelée communément la culotte de cheval) sont particulièrement résistantes aux changements d'alimentation et aux exercices physiques.

Il est toutefois très important que le poids du patient, son alimentation, son activité physique et corporelle soient stables. La liposuccion ne peut en aucun cas être considérée comme une cure amaigrissante ou un vaccin anti-calorique. Le poids doit être stable et sous contrôle avant l'opération.

Procédé opératoire

Avant de commencer l'opération, le chirurgien marquera à l'aide d'un feutre, les endroits où la graisse doit être éliminée.

L'intervention peut se faire en anesthésie locale, régionale (anesthésie spinale ou péridurale) ou encore en anesthésie totale. Le choix de l'anesthésie dépend de l'importance de l'intervention prévue.

Des petites incisions faites sur la peau seront nécessaires pour introduire les fines canules de la liposuccion. À l'aide de ces canules, il sera possible d'éliminer les dépôts graisseux du ventre, des cuisses etc. et d'obtenir la forme voulue.

Les canules de liposuccion sont formées d'une partie manuelle vibrante elle-même reliée à une pompe. Les petites incisions de 3-4 mm sur la peau seront effectuées, dans la mesure du possible, à des endroits où elles ne seront pas visibles.

Afin de libérer plus facilement les cellules graisseuses et de diminuer la tendance aux saignements, on injecte une solution liquide saline enrichie de médicaments (adrénaline) dans la région à opérer (technique de tumescence ou technique humide).

A la fin de l'opération, un pansement compressif est mis en place (pantalon de compression)

Dans le but de diminuer les douleurs et les gonflements et de "modeler" la peau et les parties molles.

Durée de l'opération

Pour l'abdomen, la liposuccion dure environ une heure.

Traitement ambulatoire ou stationnaire?

La liposuccion est pour la plupart du temps pratiquée ambulatoirement au cabinet. Si une grande quantité de graisses doit être enlevée, le traitement médical doit éventuellement être prolongé.

Le temps de rémission

Une grande partie des gonflements ainsi que les hématomes disparaissent déjà en trois semaines. Pour accélérer le processus de guérison, il est conseillé de reprendre aussitôt que possible les activités normales.

Lorsque vous pratiquez une profession assise, vous pouvez reprendre votre travail après quelques jours déjà. Dans le cas d'une activité corporelle plus important, ce temps doit être prolongé.

Après deux ou trois semaines déjà, il est possible de voir les changements apportés par l'opération. Par contre, le résultat définitif ne sera visible que six à douze mois après l'intervention. Plus la quantité de graisse à enlever est importante, plus long sera le temps d'attente pour obtenir le résultat final. Cela est causé par le fait que la peau doit se rétracter encore plus fortement.

Informations complémentaires

Grâce à la liposuccion, une partie des cellules adipeuses (graisseuses) sont éliminées de façon définitive. Il reste cependant des cellules adipeuses qui peuvent encore stocker les graisses, mais de façon moins importante, donc il se produit moins de dépôts graisseux dans les zones opérées. Il faut tout de même savoir et comprendre que la liposuccion n'empêche pas une prise de poids ultérieure et l'apparition de dépôts graisseux à d'autres endroits du corps. Le poids doit être maintenu stable à l'aide d'une alimentation équilibrée et des activités physiques régulières. Le procédé de vieillesse normal influence la fermeté et l'élasticité de la peau. C'est pour cette raison qu'on ne peut espérer le même résultat chez une patiente âgée que chez une personne jeune.

Risques

La liposuccion est la chirurgie esthétique la plus pratiquée et se déroule normalement sans problème. Il faut par contre être conscient que chaque intervention chirurgicale comporte des risques et des limites.

Les complications possibles sont les suivantes:

  • Irrégularités de la peau
    • Troubles de la sensibilité
    • Cicatrices problématiques (très rare)

Des complications plus graves peuvent aussi survenir, mais sont plus rares

Thromboses, infections, perte de liquide importante avec choc, embolie pulmonaire ou oedème pulmonaire. 

Très rare :perforation abdominale.

La combinaison des facteurs de risques suivants augmente l'apparition des complications sérieuses:

  • Une quantité importante de graisse à enlever ( plus de 5% du poids corporel)
  • L'exécution d'une deuxième opération simultanément (Durée de l'opération)
  • L'anesthésie générale
  • Hypertension ou maladie cardio-vasculaire
  • Maladie cardiaque
  • Diabète sucré

Liposuccion de l'abdomen avant/après