Liposuccion de la poitrine chez les hommes (Gynécomastie)

La gynécomastie c'est-à-dire le développement de la poitrine chez un homme est relativement fréquente. Ceci apparaît souvent avec une prise de poids. 

Un vrai développement de la glande mammaire elle-même se rencontre plus chez les jeunes hommes, appelée gynécomastie glandulaire et ne peut pas être traitée par la liposuccion (voir ci-dessous).

Les causes ne sont pas toujours claires, mais certains médicaments, de même que l'utilisation de substances anabolisantes, le cannabis et l'alcool peuvent être responsables d'une gynécomastie.

Chez les hommes concernés par ce problème, l'augmentation de la taille de la poitrine est souvent perçue de manière très embarrassante. Elle peut parfois conduire à des troubles considérables de confiance en soi.

Il faut parfois effectuer différents examens médicaux : Mammographie, prise de sang.

Procédé opératoire

Une liposuccion sera le traitement de choix dans les cas de gynécomastie causés exclusivement par une prise de poids (voir liposuccion culotte de cheval, de l'abdomen).

Une gynécomastie causée par l'augmentation de la glande mammaire sera traitée chirurgicalement. (Incision au bord inférieur du mamelon).

Remarques

La caisse maladie prend en principe en charge les coûts du traitement lorsque l'intervention est médicalement indiquée. Le cas sera obligatoirement soumis à la caisse maladie avant l'opération.

Durée de l'opération

Normalement, l'opération dure une à deux heures.

L'hospitalisation est-elle nécessaire?

L'opération de la gynécomastie ne nécessite normalement pas d'hospitalisation. En règle générale, la plupart des patients peuvent rentrer à la maison dans les quelques heures qui suivent l'intervention.

Risques

Chaque opération présente des risques et des possibilités de complications. Il peut y avoir des infections, des hémorragies et des problèmes liés à l'anesthésie.