Agrandir la poitrine (augmentation mammaire)
Si vous êtes une femme intéressée par une augmentation mammaire, les informations suivantes vous seront très utiles. Pour cette opération, il sera nécessaire de procéder à l'implantation de prothèses. Pour des informations détaillées et personnalisées, la consultation médicale reste toutefois indispensable.
Que faut-il savoir à propos du silicone et des prothèses?
Pour effectuer l'augmentation mammaire, on utilise dans la plupart des cas des prothèses dont l'enveloppe est constituée de silicone. Elles contiennent à l'intérieur, soit une solution d'eau salée, soit un gel de silicone. Il existe également des prothèses remplies à l'hydrogel. Celles-ci sont moins fréquemment utilisées.
De plus en plus, les prothèses adoptent une forme anatomique, c'est-à-dire qu'elles présentent un volume plus prononcé dans la partie inférieure et reproduisent une forme plus naturelle du sein. Ceci s'avère particulièrement avantageux chez les femmes très minces.
Les progrès dans le développement des prothèses visent à obtenir un silicone moins liquide ayant la consistance d'un gel mais qui restent agréable au toucher. Grâce à ces nouvelles prothèses, il sera presque impossible au silicone de se répandre dans l'organisme en cas de rupture de la membrane.
Des études sérieuses et fiables
- Prouvent, qu'à la suite de l'augmentation mammaire avec des prothèses en silicone, le risque de cancer du sein n'est pas augmenté. Il serait même diminué.
- Démontrent également qu'il n'y a pas de relation de causalité entre l'apparition de maladies auto-immunes ( comme le rhumatisme, le lupus érythémateux ou la sclérodermie) et l'implantation de prothèses en silicone, connue.
But de l'opération
L'augmentation mammaire permet une augmentation significative de la poitrine.
Une forme esthétique et naturelle est le but recherché. Une condition essentielle est la bonne position du mamelon. S'il est trop bas, on procède en général, à un lifting des seins (voir Mastopexie - Lifting des seins). Ceci causera naturellement des cicatrices supplémentaires. Chez les patientes présentant de seins asymétriques, on utilise des prothèses de grandeurs différentes. Il peut être difficile d'obtenir une symétrie absolue, ce qui de toute façon n'existe nulle part dans la nature.
Pour l'augmentation mammaire simple, on pratique une incision le long du pli sous-mammaire (parfois plus bas) ou au bord inférieur de l'aréole.
La consultation personnelle
La patiente a la possibilité de discuter des changements qu'elle veut apporter à l'aspect de sa poitrine, de la grosseur des prothèses ainsi que de la technique qui sera utilisée. L'endroit où les incisions seront faites, la position exacte des implants et s'il est indiqué de faire en même temps une mammopexie (lifting des seins), dans le but de corriger la poitrine de façon optimale.
Le médecin posera aussi quelques questions sur la santé de la patiente. Est-ce qu'elle prend des médicaments, est-ce qu'il y a eu des cancers du sein dans la famille, etc.
Technique opératoire
Au cours de l'augmentation mammaire, on effectue une incision de la peau et le tissu mammaire est décollé pour confectionner une poche qui va recevoir la prothèse. L'incision peut se faire à différents endroits: dans le pli sous le sein, autour du mammelon, dans le creux axillaire ou encore, quoique très rare, dans la région du nombril.
Les implants mammaires peuvent être introduits sous le muscle pectoral(B), ou sous la glande(C). La décision dépend surtout de l'épaisseur des tissus mous au niveau des seins et du thorax (épaisseur de la couche de graisse) et du choix de la patiente.
Anesthésie
Dans la plupart des cas, l'opération nécessite une anesthésie complète. Une anesthésie locale est possible mais on devra y joindre l'injection de sédatifs.
Durée de l'opération
L'augmentation mammaire dure en règle générale une heure ou deux. Cela dépend de la technique utilisée et de l'emplacement définitif de la prothèse.
Traitement ambulatoire ou hospitalisation?
L'augmentation mammaire peut être faite en ambulatoire, c'est-à-dire que la patiente peut rentrer à la maison après quelques heures mais doit impérativement être accompagnée par un adulte.
Douleurs
Les douleurs sont plus importantes pendant les premières 48 heures et diminuent par la suite de jour en jour. Elles peuvent être bien sûr contrôlées ou diminuées par la prise d'analgésiques qui seront prescrits par le médecin.
Les douleurs sont plus importantes lorsque les prothèses sont situées sous le muscle, et chez les jeunes patientes qui n'ont encore pas eu d'enfant.
Suites opératoires
Le pansement collant spécial sera changé après environ une semaine. Il doit être porté pendant environ 6 semaines afin d'obtenir une cicatrisation optimale. La patiente devrait porter un soutien-gorge de soutien pendant plusieurs semaines, jusqu'à ce que l'inflammation diminue et que la cicatrisation intérieure soit terminée.
Des activités physiques légères peuvent être entreprises quelques jours après l'intervention. Des activités physiques plus importantes comme le sport doivent être évitées pendant un minimum de six semaines. Cela contribue à une meilleure cicatrisation.
Quelques femmes se plaignent de l'apparition soudaine de douleur dans le mamelon et sur le côté de la poitrine (comme des piqûres d'aiguilles) dans les premiers mois suivant l'intervention mais pour une période de courte durée normalement. Il s'agit pour la plupart du temps du retour de l'innervation nerveuse, ce qui signifie que les minuscules nerfs de la peau repoussent et que la sensibilité s'améliore.
L'allaitement reste en règle générale possible à la suite des différentes opérations du sein, mais ceci n'est toutefois pas garanti.
Les cicatrices seront légèrement actives (roses/rouges) pendant plusieurs semaines, elles pâliront après quelques mois. La sensation de corps étranger disparaîtra tranquillement et il en sera de même pour les douleurs résiduelles.
Est-ce que les prothèses doivent être changées après quelques années?
Il n'y a pas d'indication pour le changement des prothèses. Si la patiente ne présente pas de douleur, des contrôles réguliers suffisent.
Complications possibles
Les complications suivantes sont possibles à la suite de cette intervention, mais demeurent toutefois rares: infection postopératoire, saignement et formation d'hématome, diminution de la sensibilité des mamelons et de la peau des seins ou encore déplacement des prothèses.
Fibrose capsulaire: ce phénomène peut se produire de façon imprévisible et correspond à l'augmentation de la réaction cicatricielle autour de l'implant, ce qui aura pour conséquence de rendre le sein plus dur et même de provoquer une déformation. Dans une telle situation, il faut alors envisager une nouvelle opération pour enlever cette capsule.
La perte de sensibilité de la poitrine ou des mamelons: s'améliore la plupart du temps en quelques mois ou en quelques semaines, mais peut persister de façon durable (rare)
Formation de pli au niveau de la peau (vagues) : dépend de l'épaisseur de la peau, de la technique d'implantation et de la grosseur des implants.
IMPORTANT
- La consommation de cigarette devrait idéalement être arrêtée 3 semaines avant ainsi que 3 semaines après l'intervention.
- Evitez toute prise de médicament contenant de l'acide acétylsalicylique (aspirin) et les anti-inflammatoires non stéroïdiens. Une liste détaillée des médicaments à proscrire sera donnée à la patiente avant l'intervention.
- Organisez une personne qui vous accompagnera à la maison après l'opération.
- Informez immédiatement le médecin si vous faites de la fièvre ou si vous remarquez des signes d'infection après l'intervention.
- Evitez dans la mesure du possible que l'intervention ait lieu pendant votre période menstruelle.