Correction des lèvres et du menton (plastie du menton)
La correction des lèvres est devenue plus populaire au cours des dernières années. En principe, le volume des lèvres est augmenté pour la rendre plus pleine et plus attirante.
Différentes procédures peuvent être utilisées, pour aider les patients de tout âge.
Pour augmenter les lèvres, des matériaux biologiques (collagène animal) ou substance synthétique (acide hyaluronique, voir plus bas) sont utilisés. D'autres techniques utilisent des lambeaux de tissu de l'intérieur de la lèvre pour les glisser vers l'extérieur, augmentant ainsi le volume. Quelques-unes de ces procédures sont durables, tandis que d'autres ne donnent que des résultats temporaires.
Augmentation des lèvres par injection
Une substance semi liquide est infiltrée avec ou sans anesthésie locale dans les lèvres, la plus souvent supérieure. Il s'agit en général d'acide hyaluronique (synthétique), substance présente en grande quantité dans notre corps. Le collagène peut aussi être employé, mais a perdu de sa popularité avec l'arrivée de l'acide hyaluronique. Ces substances sont résorbables, c'est-à-dire que l'effet ne durera pas. Durée en moyenne 3 à 9 mois. Il est fortement déconseillé d'injecter des produits non-résorbables dont Artecoll ® Dermalive ® ). Les injections de silicone liquide sont interdites en Suisse.
Augmentation des lèvres par injection de graisse autologue
Le transfert de graisse (appelé transfert autologue ou autogène de graisse ou micro-lipoinjection) remplit les traits du visage avec la graisse du patient.
Parce que cette graisse vient du patient lui-même (prélevée par petite liposuccion), il ne peut y avoir de réaction allergique. Le transfert de graisse au visage est une pratique sure, mais dont les résultats sont inconstants. Il faut souvent plusieurs séances pour obtenir un résultat visible
Augmentation des lèvres par plastie d'avancement
Les lèvres peuvent être augmentées par des lambeaux de tissu de l'intérieur de la lèvre pour les glisser vers l'extérieur (plastie en V-Y). On peut également y adjoindre une transplantation de derme (couche inférieure de la peau) pour augmenter encore le volume. L'opération se fait en anesthésie locale, en ambulatoire. Le résultat obtenu a l'avantage de subsister au cours des années, mais demande une chirurgie plus lourde.